L’option Modélisation et Simulation du Parcours AMS forme des scientifiques, chercheurs ou ingénieurs de haut niveau en modélisation mathématique et simulation appliquées aux sciences physiques.

Voir aussi les dernières nouvelles du master.

Objectifs de la Formation

Les progrès des méthodes numériques et l’amélioration des performances des ordinateurs ont fait de la simulation numérique un outil essentiel dans l’industrie comme dans la recherche. Les industries automobiles, spatiales, aéronautiques, nucléaires, la production d’électricité, le génie civil, la synthèse des matériaux y font en particulier largement appel.

Les grands organismes de recherche tels le CNRS, le CEA, l’ONERA ou EDF utilisent la simulation pour prédire le comportement de systèmes complexes comme les futurs réacteurs de fusion, les avions, les lasers de puissance ainsi que pour l’étude de réactions chimiques et de phénomènes naturels au rang desquels l’évolution du climat ou des étoiles.

La mise en œuvre et le développement de méthodes d’approximation numérique nécessitent tout d’abord une bonne connaissance des équations et des phénomènes dont elles rendent compte, soit en fait des compétences en mathématiques et en physique. L’étude des propriétés des algorithmes et de la précision des résultats qui en découlent est le domaine de l’analyse numérique. L’implémentation efficace de ces algorithmes ne peut se concevoir sans des connaissances approfondies en informatique. Enfin l’interprétation des résultats du calcul relève de nouveau d’une bonne connaissance de la physique.

L’option Modélisation et Simulation propose donc une triple formation en Physique, en Mathématiques appliquées et en Informatique. Un accent tout particulier est mis sur la modélisation de phénomènes complexes à diverses échelles. Les enseignements et les offres de stage sont diversifiés de façon à ce que chaque étudiant soit en mesure de construire le parcours adapté à sa formation et à son projet personnel.

Les stages

Voir la page dédiée aux stages.

Emploi du temps

Voir aussi l'emploi du temps en ligne du master.

Contacts

Responsable pédagogique : (UMA)

Secrétariat : (DFR/SAE)