Ressources matérielles de l'UMA

Navigation : Serveurs de calculs   |   Le cluster   |   GPGPU   |   Membres et utilisateurs

Les serveurs de calcul

Le cluster

Suite à la réduction importante du coût des matériels informatiques ces dernières années et afin de répondre à ses besoins de calcul intensif ainsi qu'à des problématiques d'algorithmique, l'UMA s'est dotée en 1999 d'un cluster constitué d'une grappe de PC bi-processeurs interconnectés via une couche réseau standard. Cette grappe constituée de 32 machines hétérogènes (3 générations de machines) est renouvelée par tiers chaque année, maintenant une certaine pérennité de l'investissement. Aujourd'hui, l'UMA dispose de 64 processeurs, soit 532 cœurs, interconnectés par une couche réseau Gigabit.

Notre cluster est composé de :
Ce qui nous donne 408 cœurs en tout !!!
Figure 1: Organisation du cluster

Ce type de configuration, d'un coût de l'ordre de quelques dizaines de milliers d'Euros, permet d'offrir une puissance de calcul importante dans un contexte de codes parallélisés ou d'exécution en parallèle de codes scalaires. Ce cluster dispose aujourd'hui d'un système d'exploitation Linux relativement simple à mettre en oeuvre sur ce type de plateforme, réduisant ainsi son coût d'administration.

L'unité graphique (GPGPU)

L'UMA est également dotée d'une machine GPGPU :

Membres et utilisateurs

L'ensemble des ressources de calcul de l'UMA est entièrement administré et géré par Christophe Mathulik.

Les moyens de calcul du cluster sont mis en oeuvre notamment par l'équipe "Systèmes Dynamiques Gravitationnels". En lien avec ce moyen de calcul, l'UMA assure l'organisation ainsi qu'une partie des cours d'un module de troisième année de l'ENSTA consacré au calcul réparti et distribué. Ces cours se concrétisent par des projets réalisés sur le cluster.

haut

UMA hardware resources

Navigation : Computational servers   |   Cluster   |   GPU resources   |   Support

The computational servers

The cluster

n order to meet the needs of high performance computing and scalable algorithms, in 1999 the UMA adopted a cluster consisting of several interconnected PCs via a bi-processor standard network layer. This cluster consisting of 32 heterogeneous machines (three generations of machines) is renewed every third year thereby maintaining a degree of investment. Today, the UMA has 64 processors with 532 cores interconnected by a Gigabit network layer.

Our cluster is composed by:
Figure 1: Organization of the cluster

This type of configuration, with a cost of a few tens of thousands of Euros, can offer a significant computational power in a context of parallel code execution and scaling. The cluster now utilizes a Linux operating system which is relatively simple platform to implement thereby reducing the cost of administration.

GPU resources

UMA also has a GPGPU Machine:

Members and users

All UMA hardware resources are fully administered and managed by Christophe Mathulik.

The computational power of the cluster is notably implemented and used by the "Gravitational Dynamical Systems" team. In connection with this method of calculation, the UMA provides the infrastructure and parts of a third year course module at ENSTA which is devoted to distributed computing. These course material are implemented via projects on the cluster.

top