La recherche à l'UMA

OC : Optimisation et Commande

Direction : Pierre Carpentier
Site web de l'équipe : http://uma.ensta-paristech.fr/oc

Le groupe « Optimisation et Commande » s’intéresse aux mathématiques de la décision et étudie des systèmes de nature variée (dynamiques, discrets, stochastiques…). Il développe des outils mathématiques, algorithmiques et logiciels permettant d'analyser, de commander et d'optimiser les diverses classes de systèmes apparaissant en théorie du contrôle et en optimisation. Ces développements font appel à plusieurs branches des mathématiques comme la théorie des graphes, la géométrie différentielle, l'analyse (convexe, non lisse, stochastique), les probabilités et les processus stochastiques, ainsi que l'analyse numérique. Les applications traitées par le groupe sont nombreuses, et sont effectuées en collaboration avec des partenaires académiques et industriels diversifiés.

logo OC

POEMS : Propagation des Ondes, Etude Mathématique et Simulation

Direction : Anne-Sophie Bonnet-BenDhia
Adjointe : Éliane Bécache
Site web de l'équipe : http://uma.ensta-paristech.fr/poems

Les activités scientifiques de l'unité ont pour objet le développement d'études mathématiques et numériques concernant la propagation des ondes, dans tous les domaines de la mécanique et de la physique, qu'il s'agisse d'ondes électromagnétiques, acoustiques, élastiques ou d'ondes de gravité.
Les travaux réalisés ont trait à la modélisation de problèmes complexes, à l'analyse mathématique des modèles obtenus (généralement gouvernés par des Equations aux Dérivées Partielles), au développement de méthodes d'approximation et à la réalisation de codes de calcul.

logo POEMS