Séminaire POEMS sur les ondes guidées dans les métamatériaux

Event type: Seminar (POEMS)
Start at: april 16, 2015
Place: 14h, Salle 2.3.29
Contact:
Responsible team: POEMS

Detail:

Agnès Maurel: "Spoof plasmons et modes piégés"

Les spoofs plasmons sont des ondes se propageant le long d’interfaces microstructurées et qui correspondent à des résonances sublongueur d’onde; ils sont des alternatives au surface plasmon classique observé en électromagnétisme à l’interface entre un diélectrique et un métal. On propose d' étudier ces plasmons en utilisant leurs homologues homogénéisés qui correspondent à des ondes guidées par des couches anisotropes.
Des exemples d’applications dans le domaine des ondes électromagnétiques et acoustiques sont données (pour des interfaces structurées et pour des réseaux simples). Dans le cas d’un réseau simple, on regardera également le comportement de ces ondes en fonction de la composition du matériau, de « sound hard » à « sound soft ».

Sébastien Guenneau: "Modèles de plaques et réalité du terrain"

Ma présentation a pour but de faire une revue des avancées récentes en métamatériaux acoustiques qui conduisent à un contrôle accru des ondes mécaniques dans les solides. En particulier, les équations de Kirchhoff appliquées aux plaques minces structurées à l'échelle centimétrique permettent de prédire des phénomènes physiques inédits tels que la réfraction négative et la focalisation pour les ondes dites de Lamb. Des expériences menées à l'Institut Langevin à Paris confirment ces résultats numériques. D'autres prédictions numériques telles que le cloaking des ondes de Lamb ont été validées expérimentalement à Karlsruhe (KIT) et à Marseille (IRPHE). De manière similaire, il est possible de contrôler les ondes de Rayleigh à la surface de sols structurés à l'échelle métrique, comme démontré expérimentalement par l'entreprise Ménard dans les régions grenobloise et lyonnaise.