Modèles asymptotiques et simulation numérique pour la diffraction d'ondes par des petites hétérogénéités.

Event type: Thesis defence (thèse)
Start at: november 12, 2015
Place: ENSTA ParisTech en salle 2.2.3.4 - 14h30
Contact:
Link: https://www.dropbox.com/s/nivmx54xlzz96k9/manuscrit.pdf?dl=0
Responsible team: POEMS

Detail:

Cette thèse est consacrée à l’étude du problème de la diffraction d’une onde acoustique par un ensemble de petites hétérogénéités pénétrables ainsi qu’au développement de méthodes de simulation numérique dédiées à la résolution efficace de ce type de problèmes. La principale nouveauté de ces travaux provient du fait que nous traitons ce problème dans le domaine temporel.

La première partie de ce manuscrit est consacrée à l’analyse asymptotique du problème de diffraction, menée à bien grâce à la méthode des développements asymptotiques raccordés, le petit paramètre étant la taille caractéristique des défauts ε. Ceci nous permet d’obtenir un développement du champ acoustique comme perturbation du problème sans défauts. Nous prouvons un résultat de consistance entre le champ exact et son développement asymptotique en ε.

Dans la seconde partie, en s’appuyant sur les résultats de l’analyse asymptotique, nous proposons deux modèles approchés pour le problème de diffraction. Ces deux modèles sont bien-posés et leur solution sont chacune des approximations précises du champ total. La principale caractéristique de ces modèles approchés est qu’ils s’appuient tous deux sur une équation d’onde dans le milieu ambiant (sans défauts), couplée à des termes sources auxiliaires permettant de rendre compte de la présence des défauts. Il est ainsi envisageable, pour traiter ces problèmes approchés, d’utiliser une méthode de discrétisation par éléments finis présentant des performances de temps de calcul similaires au cas de la propagation d’une onde dans l’espace libre, puisque l’opérateur des ondes sous-jacent s’appuie sur une géométrie indépendante des petits défauts. Nous présentons un certain nombre de résultats numériques permettant de valider les deux modèles proposés ainsi qu’une analyse d’erreur numérique.