L'interaction gravitationnelle

Event type: Thesis defence (hdr)
Start at: january 26, 2007
Place: ENSTA - Amphy Parmantier - 14h00
Contact:
Responsible team: OC

Detail:
La présentation aura pour thème général l'interaction gravitationnelle et se décomposera en deux parties distinctes associées à mes deux axes de recherche.

Dans la première partie je présenterai l'Univers homogène et anisotrope dans le contexte de la relativité générale d'Einstein. Je montrerai comment de récents travaux ont permis d'aborder le problème de l'intégrabilité d'un tel système dans le cas le plus général. Je complèterai cette analyse par diverses approches numériques illustrant les propriétés de la singularité temporelle de certains Univers anisotropes.

Dans une seconde partie, je m'intéresserai au problème de la dynamique des systèmes autogravitants. Je présenterai le cadre analytique de la modélisation de tels systèmes ainsi que les méthodes impliquées dans ce type d'étude. Je terminerai par la présentation de certains résultats numériques permettant d'éclairer les divers processus dynamiques fondamentaux à l'oeuvre dans ces systèmes (amas globulaires ou galaxies).

La soutenance
Le Jury sera présidé par Marcello Fulchignoni professeur à l'université Paris VII.

Les deux rapporteurs seront Marc Hénneaux, directeur du service de physique théorique et mathématique de l'université libre de Bruxelles, et de l'institut international Solvay pour la physique et la chimie, ainsi que Gary Mamon, astronome à l'institut d'astrophysique de Paris.

Les deux examinateurs seront Jean-Michel Alimi, directeur de recherches au CNRS et directeur du laboratoire de l'Univers et de ses théories de l'observatoire de Paris-Meudon, ainsi que Marc Lenoir, directeur de recherches au CNRS, membre du groupe POEMS du laboratoire de mathématiques appliquées de L'ENSTA.