Formalités Administratives

Sommaire : Conditions d'admission   |   Règles d'obtention du MPRO

Conditions d'admission

Procédure de candidature (année 2019-2020)

Candidature à Paris Saclay

Cette année, vous pouvez candidater du 19/02/2019 au 06/07/2019 et vous avez la réponse au plus tard 2 mois après la soumission de votre candidature.

Tout se passe en ligne avec des documents en pdf. Il faut principalement CV, pièce d'identité, relevés de notes et lettre de motivation.

Candidature au CNAM et à l'ENPC

Si vous souhaitez vous inscrire au CNAM ou à l'École des Ponts pour suivre ce Master contactez directement par email la
personne responsable du MPRO dans ces établissements.

Le jury d'admission

Le jury d'admission se réunira régulièrement à partir d'Avril et les avis seront envoyés par courriel aux candidats aussi tôt que possible.

Prérequis

Admission en M1

L'admission se fera par une sélection sur dossier. Elle exige un niveau équivalent à une licence de mathématiques ou d'informatique.

Admission en M2

L'admission sera automatique pour les étudiants ayant suivi avec succès le M1 du MPRO.

Elle se fera sur dossier pour les étudiants justifiant d'un niveau équivalent : M1 de mathématiques ou d'informatique d'une autre université, dipôme d'ingénieur, ...

Les élèves en dernière année d'une école d'ingénieurs peuvent faire le M2 du MPRO en parallèle à leur année d'école. Des dispenses de cours leur seront accordées.

Les élèves/étudiants des établissements co-habilités doivent remplir le dossier de candidature et le renvoyer au CNAM avec une copie électronique pour l'enseignant responsable du MPRO dans leur établissement.

Tarifs

À titre indicatif :

En 2017-2018, le montant des frais d'inscription et de scolarité s'élève à environ 500€.

Les boursiers ont droit à une réduction. Le tarif d'inscription en M2 des élèves/étudiants des établissements co-habilités sera fixé par leur établissement.

Règles d'obtention du MPRO (depuis septembre 2017)

Validation annuelle du M2, obtention du diplôme

Tout étudiant inscrit au M2 ayant obtenu des notes vérifiant les quatre conditions suivantes sera automatiquement reçu au diplôme du master :
  1. Avoir une moyenne générale de l'ensemble des notes des UE d'enseignements supérieure ou égale à 10 (Hors Stage, Initiation à la recherche INITREC, Projet ECMA et Conférence Industrielles CI). Sauf exception précisée sur le site de l'UE, une session de rattrapage est organisée pour chaque UE. La note de rattrapage est plafonnée à 12/20 et la meilleure des deux notes sera conservée ;
  2. Ne pas avoir une note d'enseignement de tronc commun inférieure à 10/20 ;
  3. Ne pas avoir une note d'enseignement d'option inférieure à 08/20 ;
  4. Avoir la moyenne au stage et aux UE non relatives à des enseignements (Stage, INITREC, ECMA, CI). Il n'y a pas de session de rattrapage pour ces UE.
Le jury pourra examiner le cas des étudiants ne répondant pas à certains de ces critères. Toutefois, deux critères devront être impérativement remplis pour justifier l'obtention du diplôme : la condition 1 ci-dessus et la validation du stage avec une note de 10 au moins.

Obtention d'une mention

L’attribution d’une mention dépend de la moyenne finale sur 20, calculée comme la moyenne des notes des UE pondérées par le nombre de crédits ECTS.

Validation sur plusieurs années

Le jury décide d'autoriser ou non un redoublement conduisant à l'obtention du master sur plusieurs années. Les ECTS d'une UE obtenue avec une note d'au moins 10/20 sont acquises définitivement. Lorsqu'un étudiant est autorisé à redoubler, il doit valider indépendamment toutes les UE avec une note d'au moins 10/20 pour obtenir le diplôme (sauf dérogation accordée par le jury).

Droit au stage

Un étudiant n'ayant pas obtenu une moyenne de 10/20 aux enseignements du S3 ne peut obtenir une convention de stage sauf dérogation.

Le jury est souverain dans ses décisions. Il est composé d'enseignants-chercheurs intervenant dans le MPRO. Ses décisions sont ensuite validées par consultation du comité de direction du master.