Les stages

Organisation des stages du MPRO

Responsables académiques des stages (CONTENT)

Voir (ENSIIE-CEDRIC)

Choix des stages

Choisir un sujet. Pour cela, plusieurs sources possibles :

  • voir les propositions sur le site web du master MPRO,
  • contacter des entreprises,
  • contacter des enseignants du MPRO ...

Contacter la personne qui propose le stage. Prévoir un CV avec l'ensemble de vos notes de l'an dernier et de cette année (celles que vous avez).

Eventuellement: si vous êtes plusieurs à être intéressés par le même sujet: nommez un responsable parmi vous qui demandera un rendez-vous commun afin d'éviter de déranger de trop nombreuses fois un encadrant.

Validation du sujet de stage

Les sujets de stage doivent être validés par le responsable des stages. Ils doivent être conformes aux enseignements suivis au MPRO. Les sujets de stages présents sur le site web du MPRO sont déjà validés. S'il ne s'agit pas d'un stage décrit sur le site Web, envoyez le sujet et les conditions à Alain Faye afin qu'il le valide.

Si vous êtes en double cursus, vous devez faire valider le sujet par Alain Faye et par l'un des responsables RO de votre école.

Quand vous êtes définitivement accepté pour le stage, en avertir Alain Faye et le Secrétariat du MPRO (ainsi que votre tuteur dans votre école si double cursus).

Convention de stage

Faire une convention de stage :

  • avec l'Ecole d'Ingénieur pour les élèves en double cursus. Transférer l'accord d'Alain Faye au secrétariat du MPRO et au tuteur de l'Ecole dans ce cas.
  • avec le CNAM (voir secrétariat) pour tous les autres. Transférer l'accord d'Alain Faye au secrétariat et a Christophe Picouleau dans ce cas.

Indemnités et durée

Les stages doivent être indemnisés (sauf cas exceptionnel d'études financées). Le minimum est fixé à environ 525 € par mois.

Les stages à l’étranger ne sont pas soumis à cette régle sur la rémunération.

Le stage doit durer au minimum 4 mois mais le mieux est 5 voire 6 mois. Le stage commence fin Mars - début Avril. Il peut être interrompu par des vacances (à voir avec le responsable du stage).

Suivi du stage

Le stage est encadré par le tuteur de stage en entreprise ou laboratoire. Un tuteur académique est chargé également de suivre le stage. Son rôle est de s’assurer que le stage se déroule correctement. Cela pourra se faire par des réunions ou des comptes-rendus intermédiaires.

Le sujet peut évoluer au cours du stage et s’écarter légèrement de la ligne initialement prévue. Dans ce cas le tuteur académique doit en être informé.

Soutenance

Les soutenances sont réparties entre les différents établissements académiques partenaires du MPRO (CNAM, ENSTA, ENSIIE, etc...).

Le jury de soutenance comprend au moins deux enseignants du master et le ou les tuteurs en entreprise ou laboratoire.

Un mémoire écrit sera rendu aux membres du jury au moins une semaine avant la soutenance orale. Les soutenances se dérouleront du 15 au 30 Septembre.

Offres de stage pour l'année scolaire 2017-2018

Voir aussi les propositions sur le site de la Roadef/Forums et directement sur les sites des entreprises, en particulier des entreprises partenaires

Attention : les stages proposés depuis plus de quatre semaines auront probablement déjà été pourvus !


Voir aussi les stages proposés pour les années précédentes