Les stages

Organisation des stages du MPRO

Responsables des stages MPRO

Les responsables des stages sont Alain Faye et Daniel Porumbel : le mieux est de les joindre par mail à .

Sujet de stage - Convention - Tutorat

Le stage doit se dérouler entre le 1er avril et le 30 septembre et doit durer entre 4 et 6 mois.

Des sujets sont à votre disposition sur le lien https://uma.ensta-paristech.fr/mpro/trainings. Ils ont déjà été validés par les responsables des stages MPRO.

Si vous trouvez un sujet de stage par vos recherches personnelles, vous devez remplir ou faire remplir par l'organisme d'accueil le document demande_validation_stage.rtf et l'envoyer aux responsables des stages MPRO pour validation.

Une convention de stage devra être signée entre le laboratoire ou l'entreprise d'accueil et votre établissement d'inscription principale.

Vous aurez un tuteur de stage MPRO, éventuellement en plus de votre tuteur école. Vous devez leur signaler toute difficulté rencontrée ou tout écart par rapport au sujet validé.

Rapport mi-parcours

Vous devez rédiger un rapport de 5 à 6 pages et l'envoyer à votre tuteur MPRO avant la date de remise des rapports mi-parcours (cf. ci-dessous). Envoi par mail d'un fichier pdf. Ce rapport doit décrire le problème sur lequel vous travaillez, contenir un bref positionnement bibliographique, les approches de résolution envisagées et éventuellement des résultats préliminaires.

Le but de ce rapport est de vérifier que votre stage a bien commencé et que vous travaillez bien sur le sujet et dans le cadre prévus.

Rapport final

Le rapport final doit parvenir au secrétariat du MPRO en 3 exemplaires papier. Vous devez aussi l’envoyer par courrier électronique à et à vos tuteurs. Le tout avant la date de remise de l’année en cours (cf. ci-dessous).

Soutenance

Elle se déroule au Cnam devant un jury MPRO. Votre encadrant de stage doit être présent ou, en cas d'empêchement, se faire représenter. Vous présentez votre travail pendant 25 minutes.

Si certains stages commencent en retard, une autre journée de soutenances sera prévue plus tard mais cette option comprend le risque de retarder la diplomation.

Dates relatives aux stages 2017-2018

  • Date limite de remise des rapports mi-parcours : 20 juin 2018,
  • Date limite de remise des rapports finaux : 20 septembre 2018,
  • Les soutenances auront lieu les 27 et 28 septembre 2018.

Offres de stage pour l'année scolaire 2017-2018

Voir aussi les propositions sur le site de la Roadef/Forums et directement sur les sites des entreprises, en particulier des entreprises partenaires

Attention : les stages proposés depuis plus de quatre semaines auront probablement déjà été pourvus !


Voir aussi les stages proposés pour les années précédentes