Masters

M2 Analyse, Modélisation et Simulation - Finalité Modélisation, Simulation

Institution :
Université de Paris-Saclay
Plus d'infos :
Site web AMS, Site web Finalité Modélisation, Simulation

Les équations aux dérivées partielles (EDP) et l'analyse en général ont connu des progrès spectaculaires dans les dernières décennies, et simultanément les progrès des méthodes numériques et l'amélioration des performances des ordinateurs ont fait de la simulation numérique un outil essentiel dans l'industrie comme dans la recherche.

L'objectif du master AMS est de proposer une offre complète dans ces domaines, allant des approches les plus théoriques jusqu'aux développements concrets mais aussi de phénomènes dont elles rendent comptent.

Enfin, l'implémentation efficace des algorithmes d'approximation associés ne peut se concevoir sans de solides connaissances en informatique.

La finalité MS permet d'acquérir une forte compétence en Mathématiques Appliquées et en Simulation Numérique, en vue d'une insertion professionnelle dans le domaine de la recherche ou de la R&D, aussi bien académique qu'industrielle.

Contact

M2 Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés

Institution :
Université de Paris-Saclay
Plus d'infos :
Site web

Le Master 2 "Modélisation et Simulation en Mécanique des Structures et Systèmes Couplés" est une formation par la recherche, à la fois pratique et théorique, aux techniques avancées en Modélisation et Simulation des Structures et des Systèmes Mécaniques Complexes.

Contact

M2 Ingénierie Acoustique

Institution :
Université de Paris-Saclay
Plus d'infos :
Site web

Le parcours Ingénierie Acoustique du master de mécanique offre aux étudiants français et internationaux les connaissances scientifiques nécessaires pour aborder les problèmes acoustiques dans des contextes industriel et académique. Les cours portent à la fois sur les bases de l'acoustique et l'ingénierie acoustique.

A travers des projets de recherche fondamentale et appliquée, les étudiants ont l'opportunité de découvrir différents domaines :

  • la vibroacoustique et l'interaction fluide-structure,
  • la propagation des ondes dans les solides et le contrôle non-destructif,
  • le traitement de signaux acoustique et la synthèse sonore,
  • l'aéroacoustique et la propagation des ondes dans un milieu inhomogène en mouvement,
  • les techniques expérimentales et la psychoacoustique.
Contact
Benjamin Cotté  

M2 Dynamique des Fluides et Energétique

Institution :
Université de Paris-Saclay
Plus d'infos :
Site web

Le Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique, à visée à la fois fondamentale et appliquée, forme les étudiants aux concepts clefs de la mécanique des fluides et des transferts thermiques, mais aussi aux outils numériques et expérimentaux présents aujourd’hui dans les laboratoires de recherche et dans l’industrie.

Ce Master 2 sélectif est porté par l'Université Paris-Sud et par l'ENSTA ParisTech, avec la participation d'enseignants de l'ONERA, de l'UPMC et du CNRS.

La mécanique des fluides et les transferts thermiques sont au cœur de nombreux métiers en lien direct avec les grands défis sociétaux d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Ces défis sont présents dans le domaine des transports (aéronautique, automobile), de l’exploitation des énergies fossiles (pétrole) et renouvelables (éoliennes, hydroliennes), du bâtiment ou encore des procédés industriels (agro-alimentaires).

Au-delà de ces enjeux, la mécanique des fluides constitue un domaine de recherche fondamentale très actif pour les sciences de la terre, l’astrophysique ou les sciences du vivant.

Vous trouverez plus d'informations sur la page du Master 2 Dynamique des Fluides et Energétique sur le site de l'Université Paris-Sud.

Contact
Sabine Ortiz